Signaler un cas de phishing ou de fraude

Vous recevez des mails suspects de votre banque ? Vous êtes victime d'une fraude ou de phishing ? Vous avez égaré votre carte bancaire ?

Soyez sur vos gardes, ces e-mails, messages, SMS ou coups de téléphone sont des tentatives de phishing qui ont pour objectif de subtiliser vos informations bancaires et personnelles à des fins malveillantes.

Ne communiquez jamais vos codes secrets ni les codes générés par votre digipass à quiconque.

Que faire si vous pensez être victime de phishing ou de fraude ?

  1. Bloquer immédiatement votre/vos compte(s) et/ou vos cartes via CARD STOP au +32 78 170 170. Service disponible 24h/24 et 7J/7.
  2. Connectez-vous à MyCPH ou MyCPH Mobile :
    • Vérifiez si vos comptes ont enregistré des opérations suspectes :
      • De nouveaux ordres permanents ont-ils été créés ?
      • Des mémo-virements ont-ils été encodés ?
      • Dans l’affirmative, supprimez-les.
    • Vérifiez si l’application MyCPH Mobile n’a pas été installée sur un appareil inconnu via le menu
      « Mon profil » – « Mes appareils mobiles ». Supprimez l’appareil inconnu en cliquant sur la corbeille.
    • Si besoin, procédez à la désactivation complète de MyCPH via le menu « Mon profil » – « Mes accès ».
  3. Remplissez le formulaire de mise en surveillance de vos transactions.
  4. Envoyez un e-mail à cuvfuvat@pcu.or en incluant le message frauduleux en pièce jointe. Veuillez vous assurer que ce message contient bien toutes les informations nécessaires à l’examen de votre demande, à savoir :
    • Vos nom et prénom ;
    • Votre date de naissance ;
    • Le numéro du ou des comptes concernés ;
    • Vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint ;
    • Une description de la fraude dont vous pensez être victime ;
    • Le cas échéant, la liste des opérations que vous contestez.
  5. Faites également une déposition auprès de la police et communiquez-nous ensuite le numéro de votre déposition.

Comment se protéger contre une tentative de phishing ?

  • Vous avez un doute sur l’authenticité de l’expéditeur, n’ouvrez pas le mail ou le message.
  • Vous avez ouvert le mail ou le message, vérifiez l’identité de l’expéditeur et ne cliquez pas sur les liens.
  • Vérifiez si le message contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Si la proposition dans le message est trop belle, soyez vigilant.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail, SMS, téléphone.
    Nous ne vous demanderons jamais ces informations par le biais de ces canaux.

Retrouvez tous nos conseils pour éviter toutes tentatives de fraude

Faux messages concernant la prime à l’énergie, soyez vigilant !

Publié dans Prévention, Sécurité

Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages belges. Une de ces mesures pour contrer la forte hausse du prix du gaz et de l’électricité est l’octroi d’une réduction de 100 euros sur la facture énergétique. Cette annonce va très certainement générer de l’activité frauduleuse de la part d’escrocs.

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