Soyez sur vos gardes, ces e-mails, messages, SMS ou coups de téléphone sont des tentatives de phishing qui ont pour objectif de subtiliser vos informations bancaires et personnelles à des fins malveillantes.
Ne communiquez jamais vos codes secrets ni les codes générés par votre digipass à quiconque.
Que faire si vous pensez être victime de phishing ou de fraude ?
- Bloquer immédiatement votre/vos compte(s) et/ou vos cartes via CARD STOP au +32 78 170 170. Service disponible 24h/24 et 7J/7.
- Connectez-vous à MyCPH ou MyCPH Mobile :
- Vérifiez si vos comptes ont enregistré des opérations suspectes :
- De nouveaux ordres permanents ont-ils été créés ?
- Des mémo-virements ont-ils été encodés ?
- Dans l’affirmative, supprimez-les.
- Vérifiez si l’application MyCPH Mobile n’a pas été installée sur un appareil inconnu via le menu
« Mon profil » – « Mes appareils mobiles ». Supprimez l’appareil inconnu en cliquant sur la corbeille.
- Si besoin, procédez à la désactivation complète de MyCPH via le menu « Mon profil » – « Mes accès ».
- Vérifiez si vos comptes ont enregistré des opérations suspectes :
- Remplissez le formulaire de mise en surveillance de vos transactions.
- Envoyez un e-mail à cuvfuvat@pcu.or en incluant le message frauduleux en pièce jointe. Veuillez vous assurer que ce message contient bien toutes les informations nécessaires à l’examen de votre demande, à savoir :
- Vos nom et prénom ;
- Votre date de naissance ;
- Le numéro du ou des comptes concernés ;
- Vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint ;
- Une description de la fraude dont vous pensez être victime ;
- Le cas échéant, la liste des opérations que vous contestez.
- Faites également une déposition auprès de la police et communiquez-nous ensuite le numéro de votre déposition.
Comment se protéger contre une tentative de phishing ?
- Vous avez un doute sur l’authenticité de l’expéditeur, n’ouvrez pas le mail ou le message.
- Vous avez ouvert le mail ou le message, vérifiez l’identité de l’expéditeur et ne cliquez pas sur les liens.
- Vérifiez si le message contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
- Si la proposition dans le message est trop belle, soyez vigilant.
- Ne communiquez jamais vos données bancaires par e-mail, SMS, téléphone.
Nous ne vous demanderons jamais ces informations par le biais de ces canaux.
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