Lorsque vous prenez la décision d’acheter un bien immobilier, vous devez savoir qu’il existe de nombreux frais annexes à votre crédit hypothécaire.
Les frais de notaire
Dès lors que vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devez aller chez le notaire et vous acquitter de différents frais (droits d’enregistrement, honoraires du notaire, frais administratifs …).
Un calcul indicatif des frais d’acte d’achat d’un bien immobilier et/ou d’un terrain à bâtir est disponible sur le site des notaires via le lien Calcul de frais d’acte d’achat – Notaire.be
Des informations relatives aux droits d’enregistrement applicables dans les différentes régions sont également disponibles sur le site des notaires via les liens suivants :
- Droits d’enregistrement en Région wallonne | Immobilier – Notaire.be
- Droits d’enregistrement et abattement à Bruxelles | Immobilier – Notaire.be
- Droits d’enregistrement en Région flamande | Immobilier – Notaire.be
Les frais d’étude de dossier
L’étude de votre dossier génère des frais. Ceux-ci seront dus à la Banque dès que vous aurez accepté l’offre de crédit.
Ils sont déterminés par l’Arrêté royal du 27/09/2023 modifiant l’Arrêté royal du 24/02/2017.
Les frais d’architecte
Vous venez d’acheter un nouveau logement mais vous souhaiteriez y effectuer des travaux de rénovation ou l’agrandir ? Alors, l’aide d’un architecte sera certainement la bienvenue! Ce dernier, à l’inverse des notaires, peut lui-même décider de ses honoraires.
Les frais de demande de permis d’urbanisme
En fonction des communes et de leur règlement communal, vous devrez certainement demander un permis d’urbanisme si vous comptez faire des travaux. Par exemple, changer de châssis ou construire une véranda ou encore une terrasse. Le permis d’urbanisme constitue également un coût.
Les assurances
L’assurance solde restant dû
La souscription d’une assurance vie de type solde restant qui couvre tout ou en partie votre crédit hypothécaire sera généralement exigée par la Banque.
Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme de votre choix.
L’assurance habitation
La souscription d’une assurance habitation qui couvre le bien remis en garantie du crédit sera généralement exigée par la Banque.
Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme de votre choix.
Les frais de copropriété
Vous devez tenir compte des charges de copropriété lorsque vous achetez un appartement. Ces frais représentent en général, le nettoyage des espaces communs, rénovation de l’habitation ou encore l’entretien de l’ascenseur.